BILLET LITTERAIRE DU CABINET FOURGOUX-BOUCARD ET CAMPI Du mois de MARS 2022
**
« La littérature nous met en garde contre les idées simples. », (Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt)
**
Marin Fouqué, G.A.V., Actes Sud, Août 2021
« Alors que des coups de feu ont été entendus dans un quartier populaire, le lecteur est immergé dans un commissariat, pendant une nuit : Marin Fouqué fait parler à tour de rôle plusieurs individus retenus en garde à vue. Sous le patronage de Diam’s et de Dante, G.A.V. est une plongée tumultueuse dans la psyché de personnages aussi différents que trois jeunes manifestants supposés être des émeutiers, un vieux manifestant pacifiste, passionné par Nénette, un cadre sup plutôt antipathique arrêté sur la voie publique parce qu’il arrachait, ivre, des panneaux de signalisation, Angel, un jeune du quartier, habitué de la « G.A.V. », un collégien victime de harcèlement au bord du craquage, une jeune femme manutentionnaire le jour et écrivaine la nuit, un policier du commissariat, à l’âme sensible, qui depuis sa dépression fait les nuits et ne va plus sur le terrain. Tous en garde à vue. Et « là où la G.A.V. commence, la logique s’arrête ». (article issu de En attendant Nadeau, journal littéraire, août 2021)
Marie Ndiaye, La vengeance m’appartient, Gallimard, janvier 2021
Maître Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu’elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze — mais elle a tout oublié de ce qui s’est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l’évidence éblouissante d’une passion.
Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu’elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce…
Qui est, en vérité, Gilles Principaux ?
**
Fort de France, le 11 mars 2022
Maître Céline Campi
- avril 2022
- février 2022
- octobre 2021
- septembre 2021
- avril 2020