Menu
05 96 70 00 13

Sur Rendez-vous

Cabinet de Fort de France

05 96 70 00 13

Rue Professeur Raymond Garcin
97200 - FORT DE FRANCE
( 6 Route de Didier )

Voir le plan d'accès

Demande de rappel

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Séparation et Solidarité Fiscale : comment s'en sortir ?

Séparation et Solidarité Fiscale : comment s'en sortir ?

Le 02 juillet 2018
SOLIDARITE FISCALE : une décharge est possible à certaines conditions auprès du Département des finances publiques de votre lieu d'habitation. Plusieurs éléments sont pris en compte, notamment la valeur de la dette et le montant des ressources.

Les situations de séparation et de divorce posent beaucoup de questions en matière de patrimoine et de fiscalité. Votre cabinet d’avocat FOURGOUX-BOUCARD ET CAMPI à Fort de France vous explique comment se défaire du principe de solidarité fiscale.

Solidarité fiscale : conditions pour obtenir une décharge de solidarité

Le principe de solidarité fiscale est posé par l'article 1691 bis du code général des impôts (CGI) en matière d'impôt sur le revenu et de taxe d'habitation et par l'article 1723 ter 00-B du CGI en matière d'impôt de solidarité sur la fortune.

Il permet à deux personnes mariées ou pacsées de faire une déclaration commune de leurs revenus annuels.

En cas de divorce ou de séparation, les deux personnes peuvent demander à être déchargées des obligations de paiement lorsque, à la date de la demande :

a) Le jugement de divorce ou de séparation de corps a été prononcé ou la convention de divorce par consentement mutuel prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par avocats a été déposée au rang des minutes d'un notaire ;

b) La déclaration conjointe de dissolution du pacte civil de solidarité établie par les partenaires ou la signification de la décision unilatérale de dissolution du pacte civil de solidarité de l'un des partenaires a été enregistrée au greffe du tribunal d'instance ;

c) Les intéressés ont été autorisés à avoir des résidences séparées ;

d) L'un ou l'autre des époux ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité a abandonné le domicile conjugal ou la résidence commune.

 

En outre, la décharge de l'obligation de paiement est accordée en cas de disproportion marquée entre le montant de la dette fiscale et, à la date de la demande, la situation financière et patrimoniale, nette de charges, du demandeur.

Enfin, en cas de rejet de sa demande de décharge de responsabilité solidaire, chacun des époux qui justifierait d’un passage difficile sur le plan financier, ce qui est souvent le cas lors d’une séparation, peut également présenter une demande de remise gracieuse de la totalité des impositions (LPF, art. L. 247).

Les démarches pratiques d’une demande de décharge de solidarité

En pratique, la demande de décharge doit être faite auprès du Directeur départemental des finances publiques dont dépend le lieu d’habitation du demandeur. Cette demande doit s’accompagner de justificatifs prouvant la séparation, ainsi que de déclaration de ressources.

La réponse est en principe donnée sous 6 mois, mais le délai est reconductible de 3 mois. Sans réponse au-delà du délai, il est possible de réaliser un recours.

 

Pour toute question relative à une demande de décharge de solidarité, n’hésitez pas à contacter votre cabinet d’avocat expert en droit de la famille en Martinique pour être conseillé sur les démarches à entreprendre.